Quels sont les avantages d’utiliser les espaces de coworking ?

Depuis quelques années, les espaces de coworking sont très en vogue. Ces lieux de travail accueillent plusieurs entreprises dans un même endroit. Les ressources y sont partagées et les employés de ces entreprises se côtoient au quotidien. L’aménagement diffère d’un endroit à l’autre mais plusieurs aspects reviennent, soit l’ouverture des pièces, les bureaux sans divisions et les espaces communs qui prêtent aux échanges et au réseautage.

Simple effet de mode le coworking?

Pas selon les nombreux adeptes de ce nouveau type d’organisation de travail. On voit actuellement une effervescence marquée dans le domaine des start-ups, ces petites entreprises innovantes qui comptent généralement un nombre restreint d’employés. Les espaces de coworking se prêtent donc parfaitement à ce genre d’entreprise jeune et dynamique.

Les avantages financiers

Pour une entreprise, le fait de s’installer dans un bureau traditionnel représente énormément de coûts. Il y a d’abord le loyer, qui peut être très élevé, ainsi que les frais pour meubler l’espace de bureaux. De plus, il faut savoir que la location de bureau implique généralement la signature d’un bail, lequel peut avoir une durée d’environ 5 ans. L’entreprise se voit donc liée à cet endroit par un contrat.

La location dans un espace de coworking est beaucoup plus flexible et abordable. Les frais mensuels sont fixes et très raisonnables, permettant à l’entreprise de pouvoir consacrer un pourcentage beaucoup moins élevé de ses revenus à cette dépense. Les ententes avec le locateur sont aussi ajustées aux besoins de l’entreprise, avec des forfaits mensuels ou des forfaits comprenant plusieurs journées, à utiliser dès que nécessaire. Le risque financier est donc moins grand, ce qui est très intéressant pour une entreprise, particulièrement lorsque celle-ci est en train de s’établir.

Le partage des ressources

Toujours dans le même ordre d’idée, le partage des ressources permet de dépenser moins d’argent et surtout d’utiliser les ressources à leur plein potentiel. Pensons entre autres à une imprimante/photocopieuse. Pour une petite, même une moyenne entreprise, l’imprimante est un outil pratique mais qui peut sembler coûteux relativement à son taux d’utilisation. Souvent, les espaces de coworking fournissent l’imprimante afin que tous en profitent.

Il en va de même pour d’autres ressources, telles que le réseau internet, la machine à café, le réseau téléphonique, les électroménagers de la cuisine, un service de réception et bien d’autres choses.

Les salles de réunion, qui peuvent aussi être considérées comme des ressources à partager, font souvent partie du forfait. Les locataires établis dans l’espace de coworking peuvent réserver ces pièces fermées au besoin. Ce faisant, celles-ci sont utilisées bien plus souvent qu’elles ne l’auraient été dans un autre cadre.

Le partage des connaissances

En plus du partage des objets physiques, il y a tout le partage humain qui vient avec le fait de côtoyer directement des personnes travaillant dans plusieurs domaines. Le potentiel de collaboration est très fortement encouragé dans un milieu de coworking. Par exemple, on pourrait trouver dans un même bureau une compagnie de graphisme, un comptable, une start-up en informatique et une agence de création de sites web. Il est facile de voir à quel point toutes ces entreprises pourraient s’entraider, afin d’offrir des services, de référer des clients les uns aux autres. Voilà un milieu qui favorise la croissance des entreprises et qui est empreint de belles valeurs!

L’environnement stimulant

Le fait de côtoyer d’autres entreprises en croissance permet de créer un endroit très stimulant. Il est très motivant d’assister à ces échanges d’idées et à offrir un cadre de travail agréable pour les membres de l’équipe. Tout indique que le coworking est là pour rester et que le potentiel de ce concept n’a pas encore été pleinement exploité!