Cinq façons de bien organiser son bureau de travail

Qu’il se situe au sein d’une entreprise, à la maison ou dans un espace de coworking, votre bureau de travail doit être optimisé de façon minutieuse afin de vous permettre de travailler efficacement et sans stress. Voici cinq façons de bien organiser un bureau de travail.

Recenser et trier

La première façon de bien organiser son bureau de travail lorsque l’on ne supporte plus le désordre est d’enlever tous les objets et les papiers qui s’y trouvent et de tout recenser. Il s’agit alors de tout poser dans un endroit à côté du bureau et de répertorier tout ce qui s’y trouve afin d’effectuer un tri entre l’utile et l’inutile. C’est aussi un moyen de retrouver des objets perdus dans la masse depuis un moment. Tel un ménage de printemps, le recensement des objets et des papiers devra être organisé afin de pouvoir ensuite retrouver rapidement ce que l’on gardera plus tard sur le bureau, ce que l’on rangera ailleurs et ce qui se retrouvera à la poubelle. Les papiers recensés seront eux triés par thème pour être rangés de façon stratégique. Quant aux objets, il faudra que leur utilité soit quotidienne si vous voulez les garder sur le bureau, sinon, ils seront considérés comme superflus et pourront être rangés dans un autre espace comme un tiroir.

Nettoyer et embellir le bureau

Une fois vos objets et vos papiers recensés et triés non loin de votre bureau, vous allez pouvoir passer à la seconde étape qui est celle du nettoyage et de la décoration de votre bureau. Commencez tout d’abord par un nettoyage de tout ce qui peut avoir pris la poussière, le bureau lui-même, mais aussi les objets et les tiroirs, car un lieu de travail propre est nettement plus agréable et démontre que vous êtes une personne responsable. Vous pouvez également désinfecter votre clavier d’ordinateur qui est un vrai nid à bactéries. Prenez ensuite le temps de penser à ce qui pourrait embellir ce lieu où vous passez vos journées en toute simplicité comme une plante ou des photographies par exemple.

Organiser et compartimenter

Une fois votre bureau propre et comme neuf, vous pouvez passer à l’étape suivante, une des plus importantes qui est celle du rangement et du classement de vos objets et documents. Il va falloir compartimenter le tout afin d’optimiser l’espace et de garder un bureau propre et rangé sur le long terme. Pour cela, commencez par ranger les objets et les papiers que vous aviez jugés peu utiles au quotidien par thème dans les tiroirs ou sur les étagères de votre bureau. Organisez ensuite le bureau avec une place pour chaque chose, téléphone, ordinateur, fournitures et papiers importants ou en cours de traitement. Tout doit trouver une place distincte et les papiers doivent être rangés dans des compartiments ou dans des dossiers afin d’être accessibles rapidement.

Rendre l’espace de travail ergonomique

Fauteuil ou chaise de bureau confortable et source de lumière adéquate, deux choses qui doivent être pensées pour rendre votre bureau le plus ergonomique possible. Pour travailler efficacement, vous devez premièrement être installé confortablement afin de ne pas vous sentir gêné par un mal de dos quotidien. Vous devez également avoir assez de lumière pour ne pas trop fatiguer vos yeux avec la lumière de votre ordinateur. Le mieux serait d’avoir un bureau positionné face à une fenêtre pour éviter les reflets du soleil sur l’écran d’ordinateur, mais profiter des bienfaits de celui-ci. Si ce n’est pas possible, optez alors pour une bonne lampe de bureau.   

Planifier les essentiels à retenir  

Plutôt que d’accumuler les post-its qui sont vos pense-bêtes favoris depuis des années, mais que vous laissez traîner, opter pour le désencombrement de votre bureau de tous ces petits papiers. De nombreux objets comme des calendriers nouvelle génération ou des tableaux permettent d’inscrire des choses à faire, mais aussi des choses à retenir sous forme de notes. De plus en plus personnalisables et esthétiques, ils servent à planifier de façon ordonnée.