Comment mieux travailler à la maison ?

Travailler à la maison offre plus de souplesse que de se rendre au bureau pour accomplir les mêmes tâches. Cela permet notamment d’aménager ses horaires, d’épargner le temps passé dans les transports pour se rendre au travail et évite de suivre un certain code vestimentaire. Mais travailler seul depuis son domicile n’est pas toujours facile et nécessite une véritable organisation. Voici quelques astuces pour mieux travailler à la maison.

S’imposer des horaires

Lorsque l’on travaille à la maison, il est très facile de se laisser déconcentrer. Le piège classique consiste à laisser les occupations personnelles prendre le pas sur le travail. À l’inverse, certaines personnes qui travaillent depuis leur domicile ne décollent plus de la chaise de leur bureau. Afin de trouver un équilibre entre travail et vie personnelle, la meilleure solution reste d’établir une planification.

Il est en effet essentiel de prévoir des horaires de travail et s’y tenir. Cela implique par exemple :

  • d’avoir pris sa douche, son petit déjeuner et d’être habillé, prêt à se mettre au travail
  • d’accomplir avant de travailler les mêmes tâches que si l’on exerçait à l’extérieur : sortir le chien, remplir le lave-vaisselle, mettre la machine à laver en fonction, etc., afin de ne pas interrompre une session de travail pour effectuer une tâche domestique
  • d’instaurer des temps de pause pour prendre un café, déjeuner, lire le journal, faire du sport ou encore sortir faire une promenade
  • de ne pas recevoir des amis ou de la famille pendant les heures consacrées au travail

Se fixer des objectifs

À la maison, tout est un prétexte pour se distraire. Pour réussir à travailler à domicile, il est nécessaire de structurer sa journée et de se discipliner afin de respecter le temps de travail et le temps de repos. Autrement dit, il faut s’astreindre à s’affairer uniquement à ses tâches professionnelles pendant les heures consacrées au travail.

Quelques aménagements peuvent aider à respecter ce principe comme par exemple brancher un répondeur téléphonique afin d’éviter d’être dérangé par les appels, ou encore désactiver les notifications de réseaux sociaux.

Une liste des objectifs assortie d’un certain nombre de tâches à effectuer doit être établie chaque jour. Comme au bureau, il peut arriver de remettre un travail au lendemain, mais ce report ne doit pas être dû au fait que l’on a passé une partie de son temps de travail à se distraire ou à effectuer une tâche ménagère.

Créer un environnement propice au travail

Même si certaines personnes sont capables de travailler sur leur canapé, il est plus simple de disposer d’un bureau avec à portée de main les outils et accessoires utilisables au quotidien : pot à crayons, calculatrice, dossier en cours, et bloc-notes par exemple, les objets moins usités restants dans un tiroir. L’idéal est bien évidemment de s’installer dans une pièce fermée comme une ancienne chambre d’amis, mais à défaut, un coin du salon ou de la chambre peut également faire l’affaire, à condition de ne pas être dérangé pendant les heures de travail par les autres membres du foyer.

Les équipements nécessaires doivent se trouver à proximité, être faciles à utiliser et opérationnels immédiatement : scanneur, imprimante, fax, sans oublier un système de sauvegarde adéquat. Le fait de travailler depuis son domicile implique de connaître un minimum le fonctionnement des appareils bureautiques, car à la maison, il n’y a pas de service technique pour intervenir en cas de panne. Si possible, trouvez un technicien indépendant dans le quartier qui pourra vous dépanner lorsque le problème vous dépasse.

Si l’image que vous devez projeter à vos clients est importante, il peut être approprié d’utiliser les services d’un centre d’affaires qui deviendra alors votre adresse officielle, même si vous n’y êtes pas, au quotidien. Le centre d’affaires peut aussi offrir des bureaux ou des salles de réunions pour vous permettre de rencontrer vos clients dans un cadre plus professionnel que celui du bureau à la maison.

Chacun doit trouver sa manière de fonctionner pour travailler efficacement à la maison, car en la matière, il n’existe pas de formule standard. Quelle que soit la méthode retenue, le travail à domicile nécessite deux composantes indispensables pour être une réussite : de l’organisation et de la discipline.