Pourquoi opter pour la location d’un bureau à la journée ?

Aussi appelés « coworking », les espaces de travail collaboratif rencontrent un franc succès, notamment chez les indépendants et les pigistes ayant une activité dématérialisée. Souvent loués à la journée, ces bureaux temporaires présentent certains avantages. Mais qu’est-ce qui suscite cet engouement ? Pourquoi opter pour la location d’un bureau à la journée ?

Avoir un véritable espace de travail

Beaucoup d’employés rêvent de travailler à la maison, pour différentes raisons : choix des horaires de travail, confort, absence de temps de trajet, environnement familier, etc. Pourtant, de nombreux entrepreneurs ou travailleurs indépendants optent plutôt pour la location de bureau à la journée, afin de travailler en dehors de chez eux.

La première motivation est d’avoir un véritable espace de travail. Cela permet d’abord de mieux dissocier vie professionnelle et sphère privée, pour un meilleur équilibre. En effet, lorsqu’on travaille à la maison – même dans une pièce spécialement aménagée en bureau – il peut être difficile de se fixer un rythme de travail clair.

Ensuite, travailler chez soi est source de nombreuses distractions : divertissements, ménage à faire, envie de faire une sieste, etc. La location de bureau à la journée aide alors à adopter une certaine discipline, avec des horaires de travail plus structurés. Tout en étant soumis à moins de tentations !

Enfin, il est rarement possible de recevoir des clients ou des partenaires commerciaux chez soi. Un rendez-vous professionnel dans le canapé du salon ou sur la table de la cuisine n’est pas idéal ! C’est pourquoi les espaces de coworking permettent à leurs membres de réserver des salles de réunion, aussi bien pour des rendez-vous d’affaires que pour des événements.

Voir d’autres personnes

La deuxième raison pour travailler dans un espace de travail collaboratif est la convivialité. En effet, travailler seul à la maison peut rapidement entraîner un sentiment d’isolement. Grâce au coworking, vous avez l’occasion de voir d’autres personnes, aussi bien pour discuter de manière générale que pour partager des idées. L’enrichissement mutuel et les synergies stimuleront votre créativité et vous aideront à développer votre projet.

De plus, cela vous permettra aussi de développer votre réseau professionnel. En multipliant les contacts, vous vous ferez davantage connaître et rencontrerez certainement des opportunités intéressantes !

Enfin, en étant entouré de personnes qui travaillent, vous serez certainement plus motivé et productif. Et si par moment vous souhaitez être tranquille, pour téléphoner ou pour vous concentrer sur une tâche précise, vous pouvez même vous isoler dans un bureau privatif.

Profiter d’équipements et d’installations

La troisième motivation pour louer un bureau dans un espace de travail collaboratif est de profiter d’équipements spécifiques que vous n’avez pas forcément chez vous. Outre les éléments classiques (téléphone, internet, machine à café, four à micro-ondes, etc.), les espaces de coworking mettent généralement à disposition de leurs membres des installations plus spécifiques.

Vous pouvez notamment utiliser une imprimante, une photocopieuse ou un scanneur. Si besoin, vous pouvez même demander un projecteur, une connexion internet à très haut débit ou des armoires de rangement sécurisées.

Enfin, si vous désirez organiser un large évènement professionnel, vous avez la possibilité de réserver une grande salle. Généralement, les centres d’affaires offrent des collations pour les membres et leurs invités. Certains proposent même de coordonner les services d’un traiteur.

Contrairement à la location classique d’espaces professionnels, la location de bureau à la journée offre une grande flexibilité et est bien moins coûteuse, puisque vous ne louez que lorsque vous en avez besoin! Avant de choisir un espace de coworking, le mieux est d’en visiter plusieurs. Vous pourrez ainsi comparer les offres et les locaux, pour sélectionner ce qui vous convient le mieux !